Résistance de puissance type MPC

Conception et construction

Les caractéristiques de construction spécifiques de ces résistances à couche métallique offrent une panoplie d'avantages par rapport aux résistances bobinées capuchonnées sur le plan axial. Ces avantages peuvent résulter de l'utilisation d'un élément de résistance différent d'un point de vue technologique. Il est découpé en forme de méandres dans une bande métallique (alliage spécial de Ni/Cr/Fe/Cu). Les fils de raccordement (fils DUMET) sont soudés à la bande métallique sans embouts.

L'entité bidimensionnelle a en conséquence une très faible résistance inductive. L'effet négatif de la forte chute de température de la "zone Hotspot" au milieu de la résistance par rapport aux deux extrémité connu sur les résistances axiales et capuchonnées ne survient pas sur les résistances MPC car les fils de raccordement possèdent une surface nettement plus petite que l'élément et aucun embout. La répartition de température majoritairement régulière atteinte sur l'élément est encore amplifiée par le positionnement dans un boîtier en céramique fermé hermétiquement. Les espaces vides sont remplis de poudre céramique avant la fermeture à l'aide de ciment spécial.

Grâce à la dissipation thermique quasi-régulière sur tout le corps du boîtier, il est même possible d'augmenter significativement la capacité de charge atteinte en faisant glisser un dissipateur de chaleur approprié au-dessus du boîtier.

Propriétés

  • Excellent rapport taille / performances
  • Plage de puissance : 2 W a 10 W
  • Tolérance jusqu'à 1%
  • Coefficient de température à ± 50 ppm/K possible

Applications

  • Diverses applications électroniques

Documents connexes